Critères d’évaluation

1. Quels sont les critères d’évaluation pour ce défi?

Lors de la ronde de qualification, les participations seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Innovation– Convergence entre l’analyse de données et la créativité pour présenter vos idées. 25 %
  2. Conception– Visualisation attrayante, facile à interpréter, pertinente et efficace. 25 %
  3. Mise en récit– Création d’une visualisation qui expose clairement le problème et tire des conclusions évidentes fondées sur les données représentées. La visualisation doit être telle que toute personne l’observant en arrive à la même conclusion et à la même compréhension. 25 %
  4. Exactitude des analyses– Exactitude des analyses sur lesquelles repose la visualisation. Seules les données fournies ont été utilisées; aucune autre source de données n’est représentée et les données n’ont été ni transformées ni manipulées. 25 %

Notre jury évaluera les soumissions et accordera à chacune une note totale de 0 à 100, obtenue en additionnant les notes de 0 à 25 associées à chacun des quatre critères ci-dessus. Les dix soumissions ayant obtenu la meilleure note globale seront sélectionnées et passeront à la ronde finale.

Durant la ronde finale, les participations seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Innovation– Convergence entre l’analyse de données et la créativité pour présenter les idées. 15 %
  2. Conception– Visualisation attrayante, facile à interpréter, pertinente et efficace. 30 %
  3. Exactitude des analyses– Exactitude des analyses sur lesquelles repose la visualisation. Seules les données fournies ont été utilisées; aucune autre source de données n’est représentée et les données n’ont été ni transformées ni manipulées. 15 %
  4. Mise en récit et présentation finale– Présentation de votre visualisation en personne au jury du défi lors de la ronde finale. Les présentations ne doivent pas durer plus de 10 minutes. Elles doivent être créatives et stratégiques afin de vendre les idées aux membres du jury. 40 %

Notre jury évaluera les soumissions et accordera à chacune une note totale de 0 à 100, basée sur les quatre critères ci-dessus.

2. Où le règlement officiel du défi est-il publié?

Le règlement officiel du défi se trouve ici.

Renseignements sur l’inscription

3. Quels sont les critères d’admissibilité?

Pour participer au défi, tous les membres de l’équipe doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence, être résidents du Canada et n’être liés d’aucune façon avec la conception ou la promotion du défi, ou ses commanditaires. Pour en savoir plus, consultez le règlement officiel.

4. Je suis étudiant à temps partiel. Puis-je quand même m’inscrire au défi?

Seuls les étudiants à temps plein actuellement inscrits dans une école postsecondaire canadienne peuvent participer au défi. Les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles au concours.

5. Je suis un étudiant international. Suis-je éligible?

Si vous êtes inscrit dans un établissement postsecondaire canadien et que vous étudiez physiquement au Canada, vous ÊTES en effet admissible à participer au concours, à condition que vous soyez toujours un étudiant actif pendant la durée du concours. Nous vérifierons votre statut d’étudiant pendant le concours.

6. Je suis stagiaire chez Deloitte, CIBC ou Tableau. Suis-je éligible?

Le concours se déroule du 7 janvier 2019 au 22 mars 2019. Si, pendant ce temps, vous participez à un stage avec l’un des partenaires; Deloitte, CIBC ou Tableau, vous n’êtes PAS admissible au concours. Si vous avez déjà effectué un stage dans l’une des sociétés ou si vous avez l’intention de le faire après la clôture du concours, ce ne sera pas une raison pour vous d’être disqualifié.

7. Je suis dans un programme coop, suis-je toujours admissible?

Si vous êtes inscrit à un programme d’enseignement coopératif dans un établissement et êtes un étudiant actif à temps plein, vous êtes alors admissible à participer au concours. Si vous êtes en stage pendant la durée de la compétition, vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas le temps et l’équipement de votre entreprise pour participer à la compétition et vous devez le faire vous-même.

8. Je n’ai pas d’équipe. Puis-je m’inscrire individuellement?

Pour vous inscrire, vous devez faire partie d’une équipe de deux ou trois étudiants admissibles inscrits à la même école postsecondaire canadienne que vous.

9. J’ai participé au défi l’an dernier. Puis-je m’inscrire à nouveau au défi de cette année?

Oui, vous pouvez participer au défi tant que vous êtes un étudiant à temps plein actuellement inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Pour en savoir plus, consultez le règlement officiel.

10. Mon équipe peut-elle apporter des modifications à sa soumission?

Une fois votre soumission envoyée, vous ne pourrez plus la modifier.

11. Vais-je recevoir une confirmation si ma soumission passe le cap de la première ronde?

Les gagnants de la ronde de qualification seront avisés par courriel le 14 février 2019, à 20 h (HE); les gagnants de la ronde finale seront avisés lors de la finale qui aura lieu à Toronto, en Ontario. Le nom des gagnants sera également annoncé sur le site ledefietudiant.ca après chaque ronde.

12. Je ne peux pas aller à Toronto pour présenter ma visualisation à la ronde finale. Puis-je participer à distance?

Tous les membres des équipes participant à la ronde finale doivent être sur place et prendre part à l’activité se déroulant à Toronto. Les présentations ne doivent pas dépasser 10 minutes et elles doivent être données en anglais. Si des équipes sont ex æquo dans l’une des rondes, la note de la catégorie Exactitude des analyses brisera l’égalité.

13. La date limite d’inscription est passée, puis-je quand même m’inscrire au défi?

Seules les soumissions reçues avant la date limite de soumission seront acceptées.

14. Puis-je être exclu?

Le non-respect du règlement officiel du concours peut entraîner l’exclusion.

15. Puis-je me retirer en tout temps? Le cas échéant, détruirez-vous ma participation?

Vous pouvez demander le retrait de votre soumission ou de votre équipe en tout temps en écrivant à privacyoffice@deloitte.ca.

16. Y a-t-il des frais d’inscription?

Il n’y a aucuns frais d’inscription exigés pour participer.

17. Comment l’équipe doit-elle être constituée?

Formez une équipe de deux ou trois étudiants admissibles inscrits à la même école postsecondaire canadienne. Désignez un membre comme capitaine de l’équipe. Cette personne sera responsable d’inscrire tous les membres de l’équipe et de soumettre la ou les visualisations de l’équipe.

18. Deux ou trois étudiants de différentes régions ou écoles peuvent-ils travailler ensemble?

Tous les membres de l’équipe doivent être inscrits à la même école postsecondaire canadienne.

19. Comment puis-je soumettre?

Le formulaire de soumission du ronde de qualification commence le 7 janvier 2019 sur le site Web Data VizArt et se termine le 25 janvier 2019 à 20 h (HE).

20. Quel logiciel faut-il télécharger?

Le logiciel Tableau pour les étudiants sera disponible au téléchargement ici.

21. Quelles sont les exigences système pour télécharger Tableau?

Consultez les spécifications techniques ici.

22. Vous ne parvenez pas à obtenir une licence Tableau for Students?

Tout d’abord, assurez-vous d’être un étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien. Si oui, vous pouvez trouver la page des ressources pour les étudiants ici.

23. Est-ce moi qui détiens les droits de propriété intellectuelle de ma soumission?

Vous devez détenir tous les droits de votre soumission, celle-ci doit être originale et elle ne doit pas porter atteinte au droit d’auteur. Vous conservez tous les droits sur votre soumission, mais vous autorisez les commanditaires à l’utiliser pour le défi et à des fins de marketing et de promotion.

Prix

24. Quels sont les prix à gagner?

Un grand prix d’une valeur maximale au comptant ou en espèces de 3 000 $ CAN sera attribué à l’équipe gagnante.

Un prix d’une valeur maximale au comptant ou en espèces de 1 500 $ CAN sera attribué à l’équipe arrivée en deuxième position.

Coûts

25. Si j’accède à la ronde finale du défi, mes frais de déplacement seront-ils couverts?

Oui, nous couvrons les frais de déplacement et d’hébergement, sous réserve des limites établies dans le règlement officiel, pour les participants sélectionnés pour la ronde finale, qui aura lieu à Toronto, en Ontario, le 21 et le 22 mars 2019.

Divers

26. J’ai d’autres questions, à qui dois-je m’adresser?

Suivez ce lien pour poser vos questions liées au défi.

27. Qu'est-ce qu'un fichier de données .SHP?

Le shapefile, ou « fichier de formes » est un format de fichier pour les systèmes d’informations géographiques (SIG). Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

28. Puis-je utiliser des données externes dans mon analyse?

Aucune donnée externe ne peut être utilisée dans votre soumission. Les données externes sont considérées comme tout élément non trouvé dans les données hébergées sur le site Web de DVA.

29. Puis-je transformer les données fournies?

Oui. Vous pouvez transformer et joindre les données dans des outils externes tels que Tableau Prep, Excel et SQL. Cependant, aucune donnée externe ne peut être intégrée et utilisée dans votre soumission.

30. Sur quel support se feront les présentations de la finale?

Vous présenterez votre classeur Tableau sur Tableau Reader à nos juges et au public. Aucun autre logiciel tel que Powerpoint ne peut être utilisé.